Chers amis,

Cette semaine l'activité au couvent sera intense, avec plusieurs entreprises qui interviennent pour préparer notre église en vue de l'arrivée de notre maître-autel, début septembre. Nous comptons sur votre prière pour ces travaux.

💬 Dans cet article :

  • Liturgie : En 1570, saint Pie V a-t-il imposé un missel unique ?
  • Fête-Dieu : Pourquoi saint Thomas est-il le docteur eucharistique par excellence ?
  • Futur maître-autel : l'avancement des travaux au Tyrol 📸

— Toute la communauté des frères de Chémeré vous souhaite un beau mois du Sacré-Cœur.

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Si vous l'avez manqué :
📸 Nouvelles du maître-autel et des vitraux (ici)
🌹 3 idées pour le mois de Marie (ici)
🙏 Sermon pour la fête de sainte Catherine de Sienne (ici)

1° Saint Pie V a-t-il imposé un missel unique ?

Diaz
Né à Buenos Aires, licencié en philosophie, l’abbé Gabriel Díaz-Patri a fait des études de lettres classiques et médiévales.

Dans Sedes Sapientiae, l’abbé Díaz-Patri répond à des questions soulevées par le motu proprio Traditionis Custodes : en 1570, saint Pie V a-t-il imposé un missel unique ? Le missel romain a-t-il connu dans l’histoire la coexistence de diverses « formes » ? Une enquête aux résultats surprenants.

Qui est l’abbé Díaz-Patri ? Né à Buenos Aires, licencié en philosophie, l’abbé Gabriel Díaz-Patri a fait des études de lettres classiques et médiévales. Il s’est spécialisé dans la musicologie et l’étude des liturgies latine, arménienne et russe notamment. Installé en Europe depuis plus de vingt ans, il a occupé pendant de nombreuses années la charge de curé de la paroisse catholique russe de la Sainte Trinité à Paris. Il prépare actuellement un livre sur les différentes éditions du missel romain, avant et après l’édition de saint Pie V en 1570, fruit de recherches menées depuis près de quinze ans.

Donnons ici un premier aperçu rapide de cet article paru dans le dernier numéro de notre revue Sedes Sapientiae.

La question

Le motu proprio Traditionis Custodes du pape François, restreignant drastiquement l’usage de la liturgie traditionnelle, a soulevé un débat. Certains théologiens ont expliqué la décision du pape ainsi :

«Un principe de la liturgie romaine veut qu’un seul missel soit en vigueur de façon ordinaire dans tous les territoires et églises de rite romain ; et la publication d’un missel romain par saint Pie V, en 1570, semble illustrer ce principe.»

D’autres théologiens ont avancé que la diversité liturgique est un fait qui s’impose au législateur et que celui-ci ne peut changer à son gré.

Qui a raison ? En se limitant à l’aspect historique, l’abbé Díaz-Patri arrive à la conclusion que, hier comme aujourd’hui, le rite romain a connu la coexistence simultanée de diverses formes qu’on peut qualifier d’ordinaires.

Pie V
Le pape saint Pie V (1566 - 1572)

Arguments historiques

Ni durant l’Antiquité et le haut Moyen Âge, ni à Rome même (au XIIIe siècle, on y voit coexister quatre variantes liturgiques), ni à l’époque moderne, on ne trouve un principe d’unicité du rite romain. Saint Pie V n’énonce nulle part un tel principe: au contraire, le cas le plus remarquable de la coexistence de « formes » diverses dans le rite romain a été sans doute celui établi par Pie V lui-même. Juste après avoir promulgué son Missale Romanum pour l’Église universelle, ce pape interdit l’usage de ce missel dans les royaumes d’Espagne (incluant une immense partie de l'univers catholique, avec les colonies du Nouveau-Monde), afin de respecter les variantes liturgiques espagnoles existant à cette époque.

Le concile Vatican II n’a pas mis fin au principe de diversité. Même après la réforme de Paul VI, deux formes « ordinaires » du rite romain ont vu le jour : la forme zaïroise du rite romain, et la forme anglo-catholique (celle du groupe des anglicans passés au catholicisme sous Benoît XVI).

Pour conclure

La « réforme » liturgique promue par le concile de Trente et complétée par saint Pie V se limitait essentiellement à établir une édition «authentique» d’un rite déjà existant et largement utilisé. La nouveauté a consisté, plus qu’en une « réforme du missel », en un changement dans l’organisation de la discipline liturgique : à partir du concile de Trente le pape a peu à peu assumé un contrôle plus direct de la liturgie pour l’ensemble de l’Église latine, alors qu’auparavant ce domaine était principalement laissé à la coutume et au contrôle des évêques et autres supérieurs.

L’auteur conclut :

« l’unification du missel romain… ne fut jamais un principe absolu, mais connut, et connaît encore, d’importantes exceptions. »

Téléchargez ci-dessous ⤵️⤵️⤵️ l'article complet, et 👉 abonnez-vous à notre revue Sedes Sapientiae dans laquelle cet article est paru ! 

2° Saint Thomas - docteur eucharistique

Comment décrire la sainteté de ce géant, qu'est saint Thomas d'Aquin ? Par quel versant entreprendre l'ascension de cette montagne ? Il y en a peut-être un plus aisé que les autres : c'est sa face eucharistique...  

La piété eucharistique de saint Thomas resplendit à toutes les pages de son œuvre et à tous les moments de sa vie. Ce n’est pas un hasard si on le représente traditionnellement, une plume à la main, avec un grand soleil eucharistique rayonnant comme un ostensoir sur la poitrine. Pas de petite croix argentée pour lui, mais un grand soleil doré éclatant ! Il est le Docteur eucharistique par excellence.

👉 Voir le sermon du Père Réginald

3° Nouvelles de l'autel du Rosaire

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🌞 Cet été, des réponses

Sees
La semaine Aquinas - à la Croix-des-Vents (Sées)
La guerre en Ukraine est-elle juste? Comment répondre aux enjeux soulevés par les débats autour de l’euthanasie, ou de la réforme des retraites? Comment résister à un abus de pouvoir? Mais aussi : comment puis-je être juste envers Dieu? Quelle place la liturgie et le sacrifice doivent tenir dans ma vie?

Autant de questions qui seront abordés, avec clarté, par des intervenants qualifiés, à la lumière de la sagesse thomiste.

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du 23 au 30 juillet 2023

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