La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, en Mayenne, est une communauté religieuse d’inspiration dominicaine qui puise ses forces dans l’observance régulière et la liturgie traditionnelle. Disciples de saint Thomas d’Aquin, les frères sont avant tout des apôtres, dont la prédication est orientée au « salut des âmes par la lumière » (sainte Catherine de Sienne).

Dans un monde désorienté où la misère est d’abord celle d’intelligences sans repères et de cœurs sans espérance, nous avons rencontré un visage: celui de Dominique, dont le seul souci était de sauver les hommes en les conduisant au Christ par la miséricorde de la vérité.

Nous voulons marcher sur les traces du Patriarche apostolique, avec son intuition que toute parole de salut doit jaillir de la pénitence, de la prière d’intercession, de l’étude contemplative.

Et nous avons pu vérifier que les disciplines de la vie régulière, le chant grégorien et la liturgie traditionnelle, qui mettent l’âme dans la joie de la vérité et dans le chant de la beauté, sont toujours d’actualité pour « contempler et communiquer aux autres la vérité contemplée » (saint Thomas d’Aquin).

Aussi, à Chémeré-le-Roi, avons-nous choisi le patronage de saint Vincent Ferrier, l’apôtre des temps difficiles, et celui de saint Thomas d’Aquin, dont l’Église nous recommande la sagesse parce qu’elle est ouverte à toute vérité, d’où qu’elle vienne.

Par le travail des frères convers et l’étude des pères, nous nous efforçons, « avec ardeur et de toutes nos forces, de nous rendre capables d’être utiles à l’âme du prochain » (Constitutions).

Sous le regard de Marie, la femme revêtue de la beauté de Dieu qui guide les hommes vers le Christ par la voie de la tendresse et de la confiance, notre vie apostolique veut rayonner sur trois axes : spiritualité, formation, famille.