Une revue pour méditer, comprendre, répondre et convaincre…

Sedes Sapientiæ est la revue de la Fraternité : elle est une chaire où s’expriment les membres de notre communauté. Mais pas seulement : au fil des années, les numéros se sont étoffés avec des collaborations extérieures de plus en plus nombreuses


MARS 2023          N° 163      41e année / 1

L.-M. de Blignières, Hommage à Benoît XVI

G. Díaz-Patri, L’unicité du missel romain au regard de l’histoire

L.-M. de Blignières, L’unité catholique de l’Église et sa constance invaincue confirment-elles son origine divine?

M. Legrais, Élégance et éducation

O. de Boisboissel,  Le Génie du christianisme de Chateaubriand (I)

H. Vallançon, In memoriam François Vallançon (1943 - 2022)

Recensions : Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse (B. Guigueno)

Le Trésor des Randols (A.-M. Crignon)

Pistes de lecture


DÉCEMBRE 2022          N° 162      40e année / 4

L.-M. de Blignières, L’éminente sainteté de l’Église et son inépuisable fécondité en toutes sortes de biens confirment-elles son origine  divine ?

H. Le Gall, Yves de Chartres et la réforme grégorienne

A.-M. Crignon, Le millénarisme et l’Apocalypse de saint Jean (I)

J. Bisig et L.-M. de Blignières, Controverse sur la Tradition et la communion hiérarchique

J. Pepino,  Ex   Oriente lux   : saint Jean-Paul II, les rites orientaux et le rite romain traditionnel

A.-M. Pellaumail, Le vêtement des noces

Recension : Geraldina Boni, La recente attività normativa ecclesiale : finis terræ per lo ius canonicum ? (J.-P. Ravotti)

Pistes de lecture


Qui anime la revue Sedes Sapientiæ?

Sedes Sapientiæ est la revue de la Fraternité : elle est une chaire où s’expriment les membres de notre communauté. Mais pas seulement : au fil des années, les numéros se sont étoffés avec des collaborations extérieures de plus en plus nombreuses. En 2008, nous comptions plus d’une centaine d’auteurs ayant participé à la revue. L’esprit de la revue est celui de notre Fraternité : ancré dans la fidélité à la Tradition et au Magistère de l’Église, avec pour guide le Docteur commun, saint Thomas d’Aquin, son but est d’aider chacun à approfondir ses connaissances religieuses pour fortifier sa foi et devenir un apôtre.

Une revue difficile ?

Sedes Sapientiæ n’est pas une revue pour spécialistes ou universitaires. Elle aborde pour un large public aussi bien la pensée du Docteur commun et son actualité, que la Tradition et le Magistère vivant, la liturgie, l’apologétique, les relations science et foi, les études bibliques ou le droit canon, le domaine de l’histoire, histoire des idées, histoire religieuse, l’art, la spiritualité, la morale et l’éducation, l’apostolat, en particulier auprès des musulmans. Chaque numéro, ou presque, contient un sermon afin de nourrir la vie spirituelle. Cette variété permet à chacun de trouver de quoi alimenter son intelligence et son cœur.

Comme rédacteur en chef, quelle est votre mission ?

Tenir le rythme évidemment : une livraison chaque trimestre, c’est à chaque fois une aventure ! Développer les abonnements, en maintenant la qualité, en faisant connaître, en suscitant l’intérêt des lecteurs. Des dossiers récents – Force et violence (n° 134), la Miséricorde (n° 137), les Fins dernières (n° 142), saint Vincent Ferrier (n° 148) – ont été fort appréciés. Mais je voudrais surtout que pour chaque (nouveau) lecteur, la revue devienne un rendez-vous personnel régulier pour méditer, comprendre, discuter, répondre, convaincre… « L’homme ne vit pas seulement de pain ! »


Achat de numéros anciens

Vous pourrez choisir le numéro au cours de l’achat

numéro disponibles à la vente : n° 28-29 ; n°32 ; n° 37-41 ; n° 45 ; n° 47-49 ; n° 51-52 ; n° 55 ; n° 60 ; n° 63-67 ; n° 70 ; n° 73-74 ; n° 76-77 ; n° 80 ; n° 83-85 ; n° 87-90 ; n° 92-100 ; n° 103-125 ; n° 127 ; n° 129-132 ; n° 135-136 ; n° 138 ; n° 143-144 ; n° 146-149 ; n° 151-154 ; tous les numéros à partir du n° 156

Les autres numéro sont épuisés ou en voie d’épuisement. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la revue.