Prix : 19,50 €

212 pages

On a dit, depuis quelques décennies, beaucoup trop de mal de « l’apologétique », à savoir cette partie de la théologie qui cherche à justifier rationnellement la foi chrétienne. C’est pourtant une tâche essentielle de la pensée chrétienne. Surtout aujourd’hui, où notre culture historique et scientifique impose aux croyants cultivés de savoir rendre raison de la foi qui les habite auprès de ceux qui la mettent en question. C’est une mission que, depuis les origines du christianisme, des philosophes et des théologiens chrétiens ont honorée, avec plus ou moins de bonheur selon les cas.

L’apologétique est donc, de soi, toujours actuelle et appelée, sans cesse, à se perfectionner en fonction des questions nouvelles posées par la culture ambiante. Ayant moi-même dédié une partie de mon enseignement universitaire à l’apologétique et consacré un livre à cette thématique sous le titre “Les raisons de croire”, je salue avec bonheur l’ouvrage du père Louis-Marie de Blignières. Le titre de son livre en dit bien l’enjeu décisif : Le christianisme est crédible. Un simple coup d’oeil sur la table des matières indique d’emblée que toutes les questions décisives ont été abordées. Et elles le sont avec une minutie et une précision dignes d’un bon connaisseur de saint Thomas d’Aquin ! L’Auteur aborde chacun des thèmes avec sa culture classique, marquée par l’empreinte de la tradition multiséculaire de la théologie chrétienne, mais avec une large ouverture sur des recherches plus récentes en la matière.

Que grâces soient donc rendues au père de Blignières d’avoir osé traiter avec compétence la fiabilité de la foi en Jésus, vrai homme et vrai Dieu !

Extraits de la Préface de Mgr André Léonard,

archevêque émérite de Malines-Bruxelles