article paru dans Sedes Sapientiæ n°153

L’ordre est essentiel à la structuration de l’enfant. À ce propos, il me semble très important de réfléchir sur le temps. La vie doit être régulière, établie sur des rites familiaux. La règle est simple : « les mêmes choses aux mêmes heures », ce qui forme les précieuses habitudes en quoi se résumait ce que l’on appelait autrefois la douceur de vivre. Ces coutumes régulières soulagent l’autorité des parents, qui, ainsi, ne sont plus obligés d’intervenir par des ordres fréquents et d’incessants reproches. Quand les enfants grandiront, ils seront armés contre les tentations de paresse.

L’enfant aime la maison, son univers. Il aime avoir du temps à lui, pour y jouer seul en se racontant des histoires, pour rêver, pour laisser courir son imagination. Nous avons tendance, avec les meilleures intentions, à surcharger leur emploi du temps. Ce n’est pas l’enrichissement le plus massif qui donne les meilleurs résultats. Nous-mêmes, nous manquons de temps, nous sommes toujours pressés. Nous n’avons pas le temps de prier. Pourquoi n’y arrivons-nous pas ?

Parce que nous gaspillons notre temps ! « Parce que notre travail est désordonné, nous n’avons pas le temps de prier et, parce que nous ne prions pas, notre travail se complique » (John Senior). Il y a le temps passé dans les déplacements, certes : éliminons les déplacements inutiles. Les activités de loisir ? Elles sont souvent « compliquées et coûteuses, stériles et destructrices » (Id.). Mais le grand gaspillage de temps est celui mangé par les écrans : télévisions, ordinateurs, tablettes et surtout smartphones. S’il était relativement facile d’organiser l’usage des écrans domestiques, avec les outils mobiles, cela est devenu plus difficile ! Pour trouver, dans le monde actuel, l’harmonie avec soi-même et la conscience claire de ce que l’on cherche, il faut bien des luttes. Ayons du cran ! Ne disons pas : « À quoi bon ? », ce serait un signe de vieillesse. Comme le disait Charette, haranguant ses hommes : « Nous sommes la jeunesse du monde ! »

Michelle Legrais