Chers amis,

Nous espérons que vous avez vécu le dimanche de laetare dans la joie de l'approche de Pâques !

Après une semaine avec des thèmes plus doctrinaux, nous allons aborder les prochains jours des sujets plus spirituels. Toute la 4ème semaine du carême nous allons méditer avec vous la notion du péché :

  • Le péché originel enfin compris
  • Le serpent de la Genèse : mythe ou réalité ?
  • Bon courage dans les tentations !
  • L'orgueil, racine de tout péché
  • L'humiliation d'être nus
  • Comment arrêter de pécher ?

Que Dieu vous garde !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

🙏
Les courriels de cette semaine seront un peu plus brefs, car le Père Jourdain, qui les prépare chaque jour, prêche une retraite aux séminaristes de l'Institut du Bon Pasteur. Nous confions cette retraite à vos prières !


📸 Concours photo

Un participant anglais nous écrit : "Un immense merci pour vos efforts et ce parcours extraordinaire. De retour de Rome (quelques jours de pèlerinage en famille) je vous partage un joli clin d'œil lors de ce séjour romain. En entrant dans la Basilica Santa Maria Sopra Minerva, je suis tombé sur une belle statue et j'ai prié et confié toute votre mission à l'intention de votre saint patron."

🎬 Vidéo du jour : Le péché originel enfin compris

La transmission du péché originel est une des mystères de la Bible. Comment un péché peut-il se transmettre ? Comment peut-on être coupable à la naissance, comment être coupable sans être responsable ? C’est ce que nous allons voir avec le père Réginald.

🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.


💪 Défi du jour
Je récite 10 fois sur mon chapelet l’acte de charité : « Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes forces et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous. »

📖 Texte de méditation

Imitation de Jésus-Christ, Livre III, ch. 55
1. Le fidèle : Seigneur mon Dieu, qui m’avez créé à votre image et à votre ressemblance, accordez-moi cette grâce dont vous m’avez montré l’excellence et la nécessité pour le salut, afin que je puisse vaincre ma nature corrompue, qui m’entraîne au péché et dans la perdition – car je sens en ma chair la loi du péché qui contredit la loi de l’esprit (Rom. 7, 23) –, et m’asservit aux sens pour que je leur obéisse en esclave ; et je ne puis résister aux passions qu’ils soulèvent en moi, si vous ne me secourez, en ranimant mon cœur par l’effusion de votre sainte grâce.

2. Votre grâce, et une grâce très grande, est nécessaire pour vaincre la nature, inclinée au mal dès l’enfance (Gen. 8, 21). Car, déchue en Adam, notre premier père, et dépravée par le péché, cette tache passe dans tous les hommes, et ils en portent la peine, de sorte que cette nature même, que vous avez créée dans la justice et dans la droiture, ne rappelle plus que la faiblesse et le dérèglement d’une nature corrompue, parce que, laissée à elle-même, son propre mouvement ne la porte qu’au mal et vers les choses de la terre. Le peu de force qui lui est restée est comme une étincelle cachée sous la cendre. C’est cette raison naturelle, environnée de profondes ténèbres, sachant encore discerner le bien du mal, le vrai du faux, mais impuissante à accomplir ce qu’elle approuve, parce qu’elle ne possède pas la pleine lumière de la vérité et que toutes ses affections sont malades. […]

4. Oh ! que votre grâce, Seigneur, m’est nécessaire, pour commencer le bien, le continuer et l’achever ! Car sans elle je ne puis rien faire ; mais je puis tout en vous, quand votre grâce me fortifie (Phil. 4, 13). Ô grâce vraiment céleste, sans laquelle nos mérites et les dons de la nature ne sont rien ! Les arts, les richesses, la beauté, la force, le génie, l’éloquence n’ont aucun prix, Seigneur, à vos yeux, sans la grâce. Car les dons de la nature sont communs aux bons et aux méchants, mais la grâce ou la charité est le don propre des élus ; elle est le signe auquel on reconnaît ceux qui sont dignes de la vie éternelle. Telle est l’excellence de cette grâce, que ni le don de prophétie, ni le pouvoir d’opérer des miracles, ni la plus haute contemplation, ne doivent être comptées pour quelque chose sans elle. Ni la foi, ni l’espérance, ni les autres vertus, ne vous sont agréables sans la grâce et sans la charité.


💳 Faire un don par carte bancaire ou par chèque → ici

🎬 Regarder les vidéos précédentes → ici
📲 Suivre CARÊME40 sur WhatsAPP → ici
💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici