Chers amis,

Aujourd'hui, nous sommes passés de 35 couverts au réfectoire à seulement 15. Car les retraitants de la Retraite du Rosaire ont regagné leurs pénates, et plusieurs pères prêchent des récollections de carême dans toute la France : le père Antoine à Paris pour Notre-Dame de Chrétienté, le père Prieur à l'éparchie maronite, le père Henri à Annecy et le père Ceslas à l'Immaculée Conception à Versailles. Le père Réginald, quant à lui, donne une session de théologie à des religieuses clarisses en Italie.

Les frères restés au couvent ne chôment pas non plus : Aujourd'hui, sous la houlette du frère Jacques, ils vont continuer à planter près d’une centaine d’arbres fruitiers sur plusieurs parcelles et à dégager des arbres tombés dans la récente tempête.

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

PS : Et en fin de cet article, si vous avez entre 18 et 35 ans, découvrez notre université d'été AQUINAS.

🎬 Vidéo du jour : Évolution 🦧 ou création 💁‍♂️ – Faut-il choisir ?

Création ou évolution. Bible ou science. Jardin d’Éden ou « planète des singes ». Pour beaucoup de personnes, il faut choisir son camp : ou l’un ou l’autre. Qu'en est-il en vérité ? Le père Jourdain vous le dira dans la vidéo d'aujourd'hui

🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.


💪 Défi du jour
Pendant 10 minutes, je médite sur le texte indiqué, ou sur un autre texte de la Bible (par exemple les lectures de la messe demain).
Je prends mes dispositions pour arriver en avance à l’église demain dimanche, avant le début de la messe.

📖 Texte de méditation

Intervention du pape Jean-Paul II devant l’Académie Pontificale des Sciences le 22 octobre 1996 :
« C’est pourquoi le magistère de l’Église n’interdit pas que la doctrine de l’“évolution”, dans la mesure où elle recherche l’origine du corps humain à partir d’une matière déjà existante et vivante – car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu – soit l’objet, dans l’état actuel des sciences et de la théologie, d’enquêtes et de débats entre les savants de l’un et de l’autre partis : il faut pourtant que les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires, soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s’imposent ; à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l’Église à qui le mandat a été confié par le Christ d’interpréter avec autorité les Saintes Écritures et de protéger les dogmes de la foi (cf. Allocut. pont. ad membra Academiæ Scientiarum, 30 nov. 1941 ; ASS, vol. XXXIII, p. 506). Cette liberté de discussion, certains cependant la violent trop témérairement : ne se comportent-ils pas comme si l’origine du corps humain à partir d’une matière déjà existante et vivante était à cette heure absolument certaine et pleinement démontrée par les indices jusqu’ici découverts et par ce que le raisonnement en a déduit ; et comme si rien dans les sources de la révélation divine n’imposait sur ce point la plus grande prudence et la plus grande modération » (Humani generis, 12 août 1950 ; cf. DS 3895 sq.).
Compte tenu de l’état des recherches à l’époque et aussi des exigences propres de la théologie, l’encyclique Humani generis considérait la doctrine de l’“évolutionnisme” comme une hypothèse sérieuse, digne d’une investigation et d’une réflexion approfondies à l’égal de l’hypothèse opposée. […] Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai. Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse.


Université d'été AQUINAS

Chacun d’entre nous est confronté en permanence à un virus : la confusion des idées. À tout moment, à tous niveaux, dans tous les esprits… Toutes les distinctions structurantes de la pensée – homme et femme, vie et mort, bien et mal, homme et animal, nature et liberté, nature et grâce, personne et société, etc… longue est la liste ! – sont aujourd’hui remises en question. Face à ce naufrage de la pensée humaine, la Semaine AQUINAS propose 7 jours de formation pour sortir de la confusion des idées et entrer dans une compréhension profonde du réel.

Du 26 juillet au 2 août

🌞
Quelques autres apostolats d'été
🔸 Camp vélo en août (13-16 ans) → ici
🔸 Tro Breizh des familles, en août → ici
🔸 Retraites du Rosaire, toute l'année → ici

🎬 Regarder les vidéos précédentes → ici
📲 Suivre CARÊME40 sur WhatsAPP → ici
💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici

💳 Faire un don pour la vie religieuse des Frères → ici
En remerciement de votre offrande, nous vous enverrons les scripts complets des 40 vidéos. Merci ❤️