Prix : 11,50 €

160 pages

La dévotion à saint Joseph a reçu depuis le XIVe siècle un singulier accroissement. Des docteurs affirment sa prééminence en grâce et en béatitude. Il apparait en 1660 à Cotignac (Var). Pie IX le déclare Patron de l'Eglise universelle. Jean XXIII l'inscrit au canon de la messe. Dom Bernard Maréchaux nous fait méditer le mystère de saint Joseph par des élévations spirituelles sur les titres qu'il reçoit dans les Litanies.
Joseph est prédestiné à veiller sur le Verbe en son Incarnation dans le sein de son Épouse toujours Vierge. Joseph est juste, plein de la rectitude de ce lui qui marche dans la droiture de la Loi. Modèle de discrétion et d'abandon à cette Providence, il est aussi le patron de la bonne mort : il remet son âme entre les mains de Jésus sous les yeux de Marie. Entre l'âme de Joseph et celle du Fils de Marie, Dieu a mis une relation paternelle. C'est lui qui lui impose officiellement le nom de Jésus ("Dieu sauve") .
Joseph continue au ciel sa mission. En nommant Jésus en sa Circoncision, il nous a tous nommés en lui, nous les membres du Christ. Il protège l'Église dans ses pires tribulations. Il est le saint dont le mystère croît vers les derniers temps : le saint de l'attente confiante et du courage, du silence et de la paix, de la certitude et de la tendresse.
Publiée sous la direction de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, la collection Classiques spirituels rassemble des chefs-d'oeuvre de la spiritualité catholique devenus introuvables. Des livres courts, écrits par des auteurs connus ou encore trop méconnus. Des oeuvres variées, mais toujours riches en doctrine, pour fonder sur le roc la vie du chrétien et alimenter sa prière aux sources fécondes de la vraie foi.