Depuis 2021, le concours Cum Deo offre l’occasion aux poètes de tous âges de composer. Chaque année un personnage est honoré : saint Dominique en 2021, saint Thomas en 2022, le prophète Jonas en 2023.

Le thème de la nouvelle édition a été dévoilé lors de la remise des prix de la troisième édition (dont une rétrospective est donnée à la fin de cet article) :

——–––————————————Moïse--------------------------------------

Le concours est ouvert dès à présent. La période de soumission des poèmes commence le 15 juin 2024 et s’achève le 28 février 2025.

Avant toute participation, veuillez lire attentivement le Livret du participant. Vous y trouverez le règlement du concours, les catégories dans lesquelles vous pouvez concourir, des rappels sur quelques règles de la poésie française et quelques conseils pour aborder le thème de cette édition.

Vous souhaitez faire connaître ce concours autour de vous ? Vous souhaitez le proposer à un établissement scolaire ? Envoyez-leur l’affiche du concours et le Livret du participant !

Pour toute question : concours.cumdeo@chemere.org

Le magazine Gloria est partenaire du concours : magazine-gloria.fr

Recueils des précédentes éditions

Edition 2021-2022 – Saint Dominique, marcheur de Dieu

Edition 2022-2023 – J’ai demandé, et la Sagesse m’a été donnée

Edition 2023-2024 – Jonas

Une version papier des recueils peut être demandée à l’adresse suivante : concours.cumdeo@chemere.org

Participation libre aux frais

3e édition – Jonas - Rétrospective sur la remise des prix

« La baleine, c’est la guerre » explique M. Olivier de Boisboissel, commentant le poème Jonas de Jean-Paul de Dadelsen. La remise des prix de cette troisième édition commence sous les yeux bienveillants des curés de saint Roch, dont les tableaux tapissent la belle salle du Curé d’Ars. Elle s’ouvre par une conférence littéraire sur l’influence du livre de Jonas chez deux auteurs : Melville, dans son Moby Dick et Jean-Paul de Dadelsen. Les lauréats sont ensuite dévoilés. Après lecture de leur poème, un membre du jury en livre un rapide commentaire et leur remet leur prix. La cérémonie s’achève par un large extrait du Moïse d’Alfred de Vigny – belle annonce de la nouvelle édition ! – et par un cocktail.

Lauréats par catégorie :

Forme libre 10-12 ans

1er prix

Paul de Kerhalic

2e prix

Madeleine Davost

3e prix

Gabrielle Goubault de Brugière

 

Sonnet 13-16 ans

1er prix

Gaspard de Dinechin

 

Sonnet – tout public

1er prix

Guillaume Bavière

2e prix

Michelle Legrais

3e prix

Arthur Dauzon

 

Forme libre – tout public

1er prix

Olivier Bellier

2e prix

Caroline Constant

3e prix

Jacques Billot

La Fraternité et le jury du concours adresse leurs félicitations aux lauréats, ainsi qu’à chacun des participants du concours !

Le magazine Gloria (magazine-gloria.fr) est partenaire du concours. Des numéros du magazine et des abonnements ont été offerts aux lauréats.

Le recueil de cette édition est disponible ici :