Les cieux s'ouvrent. L'Esprit descend. La voix du PÚre retentit : « Tu es mon Fils bien-aimé. »
Et vous ? Savez-vous ce que votre baptĂȘme a fait en vous ?
Le PĂšre Louis-Marie rĂ©vĂšle le lien mystĂ©rieux entre le baptĂȘme du Christ et le vĂŽtre.
đ Regardez sur Youtube
đ Ăcoutez sur Spotify
Une théophanie extraordinaire.
En union de priĂšre,
â Les FrĂšres de la FraternitĂ© Saint-Vincent-Ferrier
Le PÚre Louis-Marie est le fondateur de notre Fraternité et en a été longtemps le prieur. Malgré ces bientÎt 77 ans il nous édifie par sa jeunesse d'esprit et l'acuité de son intelligence. Jugez-en par la vidéo du jour !
Actuellement le PĂšre Louis-Marie prĂȘche des retraites, Ă©crit des articles pour notre revue Sedes SapientiĂŠ, et donne de cours au novices de notre FraternitĂ©.
Défi du jour :
Si je suis baptisĂ©, je remercie Dieu pour cet immense bienfait. Si je ne le suis pas encore, je demande la grĂące de bien mây prĂ©parer. Aujourdâhui, vendredi de CarĂȘme, je mâabstiens de manger de la viande.
Textes de méditation :
Humbert Bouëssé, o. p., Le Sauveur du monde, t. 4, pp. 387-389 :
La sacramentalitĂ© chrĂ©tienne [âŠ] sâharmonise profondĂ©ment avec la nature de lâhomme [âŠ]. Le symbolisme sacramentel [âŠ], parce quâil rĂ©pond Ă des requĂȘtes humaines indĂ©niables, Ă des harmoniques dĂ©chiffrables Ă lâhistorien et au sociologue, au psychologue, au psychothĂ©rapeute, sâavĂšre divin en lâadmirable sagesse qui a prĂ©sidĂ© Ă sa constitution ordonnĂ©e, Ă son « Ă©conomie » [âŠ]. Câest Dieu qui a pensĂ© et voulu le monde corporel subordonnĂ© et orientĂ© au monde spirituel ; comme tel, il lâa voulu Ă lâimage du monde spirituel, lequel nâest lui-mĂȘme divinement pensĂ© et voulu quâĂ lâimage de lâIncréé [âŠ]. La sacramentalitĂ© est une pĂąque ; comme le monde prĂ©sent. Il sâagit de passer dans la Patrie en usant des choses de ce monde selon les intentions de Dieu.
Saint Grégoire de Nazianze, Orationes, 40, 3-4, cité par CEC, n° 1216 :
Le BaptĂȘme est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous lâappelons don, grĂące, onction, illumination, vĂȘtement dâincorruptibilitĂ©, bain de rĂ©gĂ©nĂ©ration, sceau, et tout ce quâil y a de plus prĂ©cieux. Don, parce quâil est confĂ©rĂ© Ă ceux qui nâapportent rien ; grĂące, parce quâil est donnĂ© mĂȘme Ă des coupables ; baptĂȘme, parce que le pĂ©chĂ© est enseveli dans lâeau ; onction, parce quâil est sacrĂ© et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce quâil est lumiĂšre Ă©clatante ; vĂȘtement, parce quâil voile notre honte ; bain, parce quâil lave ; sceau, parce quâil nous garde et quâil est le signe de la seigneurie de Dieu.
