Qu'est-ce qu'un prêtre ?

Un homme. Le prêtre est un homme, pas une femme. Pourquoi cela ? Car le Christ, qui est le modèle des prêtres, est un homme. Car le Christ l’a voulu ainsi : ses douze apôtres sont des hommes. Le prêtre est aussi un homme, car il doit incarner une dimension de chef. Le prêtre est un meneur d’hommes : non un chef d’entreprise ou un chef militaire, mais un guide exigeant et paternel sur le chemin du Ciel.

Lire la suite
Prêcher les fins dernières

« Les chrétiens négligents dans le zèle apostolique, qu’ils soient des pasteurs ou des laïcs confirmés, doivent craindre d’entendre au Dernier Jour ce terrible reproche : « J’avais faim de vérité, et vous ne m’avez pas brisé le pain de la Parole de Dieu. J’avais soif de certitudes surnaturelles, et vous m’avez abreuvé d’un insipide breuvage humanitaire.  »

Lire la suite
Sermon pour une première messe

Mes chers frères, lorsqu’on assiste à une première messe, le sentiment dominant, c’est la joie. Si on veut réfléchir à la nature de cette joie, on s’aperçoit que, lorsque l’Église consacre un prêtre, elle nous donne un signe qui renvoie à quelque chose qui le dépasse ; et, en même temps, le prêtre est quelqu’un de proche, c’est une réalité qui nous concerne intimement.

Lire la suite
Remerciements au Cardinal Müller

Monsieur le Cardinal,  Face à la confusion qui se répand dans l’enseignement de la foi, vous venez de rendre public un « Manifeste pour la foi ». Ce texte complet et opportun est un rappel des grandes vérités de la foi catholique, étayé par des références au Catéchisme de l’Église catholique. Il se termine par un appel à la fidélité et au témoignage, adressé spécialement aux évêques et aux prêtres.

Lire la suite
nouvellesFSVF
Le mont Saint-Michel, symbole de résistance

Au milieu des eaux qui viennent à chaque marée l’entourer, le mont dresse sa silhouette altière sur l’horizon. Sur l’antique rocher, les constructions successives, de plus en plus acrobatiques en leur architecture, sont un défi constant de l’homme face aux éléments. Ce lieu unique au monde, qui fascine par sa force, sa grâce et son mystère, demeure à travers les âges un symbole de résistance.

Lire la suite
Noël avec Marie

+ “ Béni soit le Très-Haut, qui accomplit ses promesses ! Car j’ai mis au monde mon premier-né, sans briser mon vœu ni le sceau de ma virginité. Comme avait dit l’Ange, il y a neuf mois de cela, « rien n’est impossible à Dieu “.

Lire la suite
article, sermonFSVFNoêl, Noël, Marie
1968-2018, vers une société sans père ?

Deux siècles après la décapitation de Louis XVI, ce parricide qui a tué les pères comme l’écrivait Balzac, 50 ans après Mai 68 et son fameux slogan “Papa pue”, à l’heure de la PMA sans père, se tenait hier soir à Paris, dans une salle bondée, une conférence-débat animée par Charlotte d’Ornellas, avec le père Louis-Marie de Blignières et Patrick Buisson.

Lire la suite
Journal de bord d’un pèlerinage au Liban

1er jour : bienvenue au Liban ! Nous arrivons à Beyrouth à 4 h du matin ! Après la messe, direction le Sud-Liban pour admirer le site archéologique de Tyr, où la porte de l’empereur Hadrien se dresse encore devant nous ! Dans le ciel, nous voyons passer des avions israéliens. Le soir, nous visitons une fonderie de verre, artisanat traditionnel de Tyr ; puis, nous dégustons des plats libanais succulents (cha-warma, falafel, taboulé...).

Lire la suite