1968-2018, vers une société sans père ?

Deux siècles après la décapitation de Louis XVI, ce parricide qui a tué les pères comme l’écrivait Balzac, 50 ans après Mai 68 et son fameux slogan “Papa pue”, à l’heure de la PMA sans père, se tenait hier soir à Paris, dans une salle bondée, une conférence-débat animée par Charlotte d’Ornellas, avec le père Louis-Marie de Blignières et Patrick Buisson.

Lire la suite
Journal de bord d’un pèlerinage au Liban

1er jour : bienvenue au Liban ! Nous arrivons à Beyrouth à 4 h du matin ! Après la messe, direction le Sud-Liban pour admirer le site archéologique de Tyr, où la porte de l’empereur Hadrien se dresse encore devant nous ! Dans le ciel, nous voyons passer des avions israéliens. Le soir, nous visitons une fonderie de verre, artisanat traditionnel de Tyr ; puis, nous dégustons des plats libanais succulents (cha-warma, falafel, taboulé...).

Lire la suite
Tournée d'apostolat au Québec

En novembre les Père Dominique-M. et Bertrand-M. se sont rendus au Québec pour une tournée d’apostolat. Récit de notre tertiaire québécois Dominique Boily : Les habitants du nord savent bien reconnaître les signes qui annoncent l'arrivée prochaine de l'hiver. Les premières neiges sont toujours une source de joie et de lumière. Curieusement, les deux premiers flocons de l'année 2018 arrivèrent en avion.

Lire la suite
nouvellesFSVFQuébec, Canada
Le mystère du corps humain

Le corps humain est mortel par nature et, pourtant, Dieu l’a fait capable d’une éternité de bonheur ou de malheur. Il y a un véritable mystère du corps humain, car Dieu l’a engagé dans une aventure qui dépasse absolument les limites de cette vie et même du monde présent. Essayons de scruter ce mystère en prenant l’Écriture pour guide.

Lire la suite
Cléry 2018 avec les Europa Scouts

Guide Aînée, Routier ! Il y a trois jours tu as quitté la ville et tes occupations ; tu as rejoint les bois pour te souvenir que la pluie mouille, que le feu brûle, que la route est longue, que le sac est lourd, que la nuit est froide, que les étoiles sont belles, que l’amitié est un don précieux, que le service dilate le cœur, que le chant est une prière et que la prière est un bien de première nécessité.

Lire la suite
Profession du frère Joseph : reportage et sermon

eudi 1er novembre, fête de la Toussaint, notre nouvelle église était comble. Famille, amis, fidèles du couvent entouraient le fr. Joseph-Marie Gilliot au jour de sa profession perpétuelle. Dans le sanctuaire, étendu la face contre terre les bras en croix en direction de l’autel, il a demandé « la miséricorde de Dieu et celle de la Fraternité » qui le reçoit en son sein.

Lire la suite
Au Liban, sur les pas des chrétiens d’Orient

Du 22 au 27 octobre, une dizaine de jeunes âgés de 13 à 15 ans ont accompli un pèlerinage au Liban, sur les traces de saint Charbel. Déjà engagée dans le scoutisme, cette belle jeunesse de France a pu retremper son sens de l’engagement tout en découvrant ces communautés chrétiennes qui vivent leur foi dans des environnements où la solidarité du clan, de la famille et de la paroisse n’est pas un vain mot …

Lire la suite
Reportage dans Actuailes

L’aventure a commencé il y a trois ans. Le 19 septembre 2015, l’évêque du diocèse avait béni la première pierre de la future église. Cet événement rare avait étonné les journalistes, qui étaient venus sur place avec leurs caméras. Le présentateur du journal télévisé avait introduit le sujet de cette façon …

Lire la suite
Sortie de communauté à l'abbaye de Clairmont

Les frères ont visité l’abbaye cistercienne de Clairmont, fondée par saint Bernard. Située à une 20aine de km à l’ouest de Laval, l’édifice impressionne par ses dimensions. Les historiens supposent qu’elle a pu accueillir jusqu’à 300 moines ! Les bâtiments ont subi les injures du temps, mais des bénévoles très actifs s’efforcent de redonner vie à ce lieu de prière et de sainteté. A visiter !

Lire la suite
Clemens August von Galen - évêque, opposant, bienheureux

Mgr von Galen était fier de ses séculaires origines terriennes et westphaliennes : « C’est un fait établi, assorti de preuves documentaires, que mes ancêtres, des hommes de mon nom et de ma maison, dont le sang coule dans mes veines, depuis plus de 700 années, ont leur fief ici en Münsterland et sur les rives de la Lippe, que mes ancêtres en tant qu’allemands et allemandes ont vécu ici et sont morts ici. »

Lire la suite