Sermon de la première messe dominicaine après la bénédiction

“Hier nous avons eu la grâce de la bénédiction solennelle de notre nouvelle église conventuelle et la célébration d’une messe pontificale. Aujourd’hui nous célébrons, pour la première fois en cette église, la sainte messe au rit solennel de notre tradition dominicaine. Méditons sur la nature particulière de ce lieu voué au culte : « Ce lieu est redoutable / c’est la maison de Dieu / et la porte du ciel. » (cf. Gn 28, 10-18)”

Lire la suite
sermon, formationFSVF
Photos des apostolats d'été

Entre l’Italie avec le Chapitre Saint Gatien, le Liban, la Syrie et l’Irak avec SOS-Chrétiens d’Orients, les retraites, camps pour enfant et pèlerinages locaux, les Pères et Frères de la Fraternité n’ont pas chômé cet été…

Lire la suite
nouvellesFSVF
1968-2018 : Vers une société sans père?

En 68, on défilait sous le slogan : « Ni patron, ni patri, ni pater ». 50 ans après, bilan de ce projet de (dis)société dont la paternité est exclue. Avec le père Louis-Marie de Blignières, Patrick Buisson et Charlotte d’Ornellas. Une conférence exceptionnelle au Théâtre Saint-Léon (XVe)

Lire la suite
nouvellesFSVF
Régression infantile et maturité chrétienne

Le phénomène « mai 68 » est une régression infantile. Pour les petits bourgeois formés par les maîtres du soupçon (Marx, Mao, Marcuse), il s’agit de tuer le Père ; de purger, même au prix de la culture humaniste, la société des structures patriarcales et de tout ce qui sent l’enracinement ; de « jouir sans entraves » dans une ambiance fusionnelle et festive, en déracinant ce qui existe : « Sous les pavés, la plage ».

Lire la suite
Réflexions sur les conversions des musulmans au christianisme

Le phénomène de conversion de l’islam au christianisme, que l’on signale en de nombreux pays, tant musulmans qu’occidentaux, ne devrait pas nous étonner. C’est la renaissance du christianisme des origines;, nous sommes en quelque sorte revenus au temps des catacombes : il y a bien une progression réelle, quoique difficilement quantifiable, de la foi chrétienne dans les rangs de son implacable ennemi, l’islam.

Lire la suite