Nous avons célébré hier la fête de la Présentation de notre Seigneur au Temple et de la Purification de la bienheureuse Vierge Marie. Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph se rendent au temple de Jérusalem pour offrir au Seigneur l’enfant en tant que premier-né, et le racheter au moyen d’un sacrifice.
Lire la suiteAu milieu des eaux qui viennent à chaque marée l’entourer, le mont dresse sa silhouette altière sur l’horizon. Sur l’antique rocher, les constructions successives, de plus en plus acrobatiques en leur architecture, sont un défi constant de l’homme face aux éléments. Ce lieu unique au monde, qui fascine par sa force, sa grâce et son mystère, demeure à travers les âges un symbole de résistance.
Lire la suiteL'auto-témoignage de Jésus, signe de sa mission divine (L.-M. de Blignières)
La Vierge Marie, porche de l'espérance pour les musulmans (A. Laurent)
Lire la suiteEntretien du Père de Blignières avec Philippe Maxence, sur son nouveau livre “Le Courage de la paternité”. Commandez le livre sur notre site !
Lire la suiteDeux siècles après la décapitation de Louis XVI, ce parricide qui a tué les pères comme l’écrivait Balzac, 50 ans après Mai 68 et son fameux slogan “Papa pue”, à l’heure de la PMA sans père, se tenait hier soir à Paris, dans une salle bondée, une conférence-débat animée par Charlotte d’Ornellas, avec le père Louis-Marie de Blignières et Patrick Buisson.
Lire la suite8 décembre 2018 - Fête de l'Immaculée Conception
Messe d'action de grâce pour les 30 ans de sacerdoce des Père de Dominique-M. de Saint-Laumer, Bernard-M. Laisney et Raymond-M. Puibaraud. Sermon du Père Bernard-M. Laisney.
Il n’y a pas très longtemps, quelqu’un est allé rendre visite à un monsieur qu’il connaissait, qui était gravement malade du cancer. S’étant donc rendu à l’hôpital, le visiteur ouvre la porte de la chambre d’hôpital. Ce qu’il voit de l’autre côté de la porte, ressemble à l’Évangile de ce jour.
Lire la suiteComment bien prier le Rosaire ? Pour répondre à cette question, nous allons distinguer trois manières de pratiquer la dévotion du Rosaire :
- le chapelet métro,
- le chapelet grain d’encens,
- et le Rosaire chaîne d’or.
Le corps humain est mortel par nature et, pourtant, Dieu l’a fait capable d’une éternité de bonheur ou de malheur. Il y a un véritable mystère du corps humain, car Dieu l’a engagé dans une aventure qui dépasse absolument les limites de cette vie et même du monde présent. Essayons de scruter ce mystère en prenant l’Écriture pour guide.
Lire la suiteGuide Aînée, Routier ! Il y a trois jours tu as quitté la ville et tes occupations ; tu as rejoint les bois pour te souvenir que la pluie mouille, que le feu brûle, que la route est longue, que le sac est lourd, que la nuit est froide, que les étoiles sont belles, que l’amitié est un don précieux, que le service dilate le cœur, que le chant est une prière et que la prière est un bien de première nécessité.
Lire la suiteLe 1er novembre, en la fête de la Toussaint, le frère Joseph-Marie Gilliot a prononcé ses vœux perpétuels : il s’engage ainsi jusqu’à la mort dans la Fraternité Saint Vincent Ferrier. Ecoutez le sermon du Père Prieur.
Lire la suitePour le mois d’octobre, le Pape François a demandé à tous les catholiques de prier quotidiennement le chapelet. Nous n’en sommes pas étonnés, car dans toute l’histoire de l’Église, il n’existe aucune prière qui n’ait été autant recommandée par les Papes, que le saint rosaire.
Lire la suiteMgr von Galen était fier de ses séculaires origines terriennes et westphaliennes : « C’est un fait établi, assorti de preuves documentaires, que mes ancêtres, des hommes de mon nom et de ma maison, dont le sang coule dans mes veines, depuis plus de 700 années, ont leur fief ici en Münsterland et sur les rives de la Lippe, que mes ancêtres en tant qu’allemands et allemandes ont vécu ici et sont morts ici. »
Lire la suite“De manière providentielle, le rite de la bénédiction du cloître et de cette église dédiée à Notre-Dame du Rosaire a lieu en la fête de Saint Michel Archange. Si, par définition, les saints sont des personnes qui favorisent la communion avec Dieu et avec les hommes, les anges le sont à plus forte raison.”
Lire la suite“Hier nous avons eu la grâce de la bénédiction solennelle de notre nouvelle église conventuelle et la célébration d’une messe pontificale. Aujourd’hui nous célébrons, pour la première fois en cette église, la sainte messe au rit solennel de notre tradition dominicaine. Méditons sur la nature particulière de ce lieu voué au culte : « Ce lieu est redoutable / c’est la maison de Dieu / et la porte du ciel. » (cf. Gn 28, 10-18)”
Lire la suitePour fêter ses 5 ans de la Librairie de l'Enfant-Jésus à Toulon, a invité le Père Louis-Marie de Blignières, Prieur de la Fraternité Saint Vincent-Ferrier, à donner une conférence sur : "Mai 68, 50 ans de déconstruction : bilan et espérance"
Lire la suiteJe ne vois pas encore le jour. Je suis au creux de ma mère, lové tout au centre de celle qui me porte. Je suis minuscule, en moi se concentre toute la puissance de ce qui deviendra un homme. Je suis un embryon.
Lire la suiteLe phénomène « mai 68 » est une régression infantile. Pour les petits bourgeois formés par les maîtres du soupçon (Marx, Mao, Marcuse), il s’agit de tuer le Père ; de purger, même au prix de la culture humaniste, la société des structures patriarcales et de tout ce qui sent l’enracinement ; de « jouir sans entraves » dans une ambiance fusionnelle et festive, en déracinant ce qui existe : « Sous les pavés, la plage ».
Lire la suiteL’année 2018 marque le 50e anniversaire des « événements de mai ». Par rapport aux commémorations antécédentes, on note une certaine « libération de la parole ». Les critiques de cette révolution qui fut au fond nihiliste et qui a lourdement contribué à la décadence de nos société sont heureusement moins rares.
Lire la suite