Articles dans formation
1968-2018, vers une société sans père ?

Deux siècles après la décapitation de Louis XVI, ce parricide qui a tué les pères comme l’écrivait Balzac, 50 ans après Mai 68 et son fameux slogan “Papa pue”, à l’heure de la PMA sans père, se tenait hier soir à Paris, dans une salle bondée, une conférence-débat animée par Charlotte d’Ornellas, avec le père Louis-Marie de Blignières et Patrick Buisson.

Lire la suite
Le mystère du corps humain

Le corps humain est mortel par nature et, pourtant, Dieu l’a fait capable d’une éternité de bonheur ou de malheur. Il y a un véritable mystère du corps humain, car Dieu l’a engagé dans une aventure qui dépasse absolument les limites de cette vie et même du monde présent. Essayons de scruter ce mystère en prenant l’Écriture pour guide.

Lire la suite
Cléry 2018 avec les Europa Scouts

Guide Aînée, Routier ! Il y a trois jours tu as quitté la ville et tes occupations ; tu as rejoint les bois pour te souvenir que la pluie mouille, que le feu brûle, que la route est longue, que le sac est lourd, que la nuit est froide, que les étoiles sont belles, que l’amitié est un don précieux, que le service dilate le cœur, que le chant est une prière et que la prière est un bien de première nécessité.

Lire la suite
Clemens August von Galen - évêque, opposant, bienheureux

Mgr von Galen était fier de ses séculaires origines terriennes et westphaliennes : « C’est un fait établi, assorti de preuves documentaires, que mes ancêtres, des hommes de mon nom et de ma maison, dont le sang coule dans mes veines, depuis plus de 700 années, ont leur fief ici en Münsterland et sur les rives de la Lippe, que mes ancêtres en tant qu’allemands et allemandes ont vécu ici et sont morts ici. »

Lire la suite
Sermon de Monseigneur Pozzo le 29 septembre

“De manière providentielle, le rite de la bénédiction du cloître et de cette église dédiée à Notre-Dame du Rosaire a lieu en la fête de Saint Michel Archange. Si, par définition, les saints sont des personnes qui favorisent la communion avec Dieu et avec les hommes, les anges le sont à plus forte raison.”

Lire la suite
sermon, formationFSVF
Sermon de la première messe dominicaine après la bénédiction

“Hier nous avons eu la grâce de la bénédiction solennelle de notre nouvelle église conventuelle et la célébration d’une messe pontificale. Aujourd’hui nous célébrons, pour la première fois en cette église, la sainte messe au rit solennel de notre tradition dominicaine. Méditons sur la nature particulière de ce lieu voué au culte : « Ce lieu est redoutable / c’est la maison de Dieu / et la porte du ciel. » (cf. Gn 28, 10-18)”

Lire la suite
sermon, formationFSVF
Régression infantile et maturité chrétienne

Le phénomène « mai 68 » est une régression infantile. Pour les petits bourgeois formés par les maîtres du soupçon (Marx, Mao, Marcuse), il s’agit de tuer le Père ; de purger, même au prix de la culture humaniste, la société des structures patriarcales et de tout ce qui sent l’enracinement ; de « jouir sans entraves » dans une ambiance fusionnelle et festive, en déracinant ce qui existe : « Sous les pavés, la plage ».

Lire la suite
Réflexions sur les conversions des musulmans au christianisme

Le phénomène de conversion de l’islam au christianisme, que l’on signale en de nombreux pays, tant musulmans qu’occidentaux, ne devrait pas nous étonner. C’est la renaissance du christianisme des origines;, nous sommes en quelque sorte revenus au temps des catacombes : il y a bien une progression réelle, quoique difficilement quantifiable, de la foi chrétienne dans les rangs de son implacable ennemi, l’islam.

Lire la suite
Faut-il fermer les limbes ?

Le sort des enfants morts sans baptême demeure un objet d’angoisse pour les familles confrontées à l’épreuve d’une fausse couche, ou au drame d’un avortement provoqué. C’est animé de ce souci pastoral que Dom Pateau, père Abbé de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, a voulu examiner en théologien la convenance d’un salut pour tous ces petits « à qui la vie n’a souri que durant un instant »

Lire la suite