Articles dans article
Journal de bord d’un pèlerinage au Liban

1er jour : bienvenue au Liban ! Nous arrivons à Beyrouth à 4 h du matin ! Après la messe, direction le Sud-Liban pour admirer le site archéologique de Tyr, où la porte de l’empereur Hadrien se dresse encore devant nous ! Dans le ciel, nous voyons passer des avions israéliens. Le soir, nous visitons une fonderie de verre, artisanat traditionnel de Tyr ; puis, nous dégustons des plats libanais succulents (cha-warma, falafel, taboulé...).

Lire la suite
Cléry 2018 avec les Europa Scouts

Guide Aînée, Routier ! Il y a trois jours tu as quitté la ville et tes occupations ; tu as rejoint les bois pour te souvenir que la pluie mouille, que le feu brûle, que la route est longue, que le sac est lourd, que la nuit est froide, que les étoiles sont belles, que l’amitié est un don précieux, que le service dilate le cœur, que le chant est une prière et que la prière est un bien de première nécessité.

Lire la suite
Profession du frère Joseph : reportage et sermon

eudi 1er novembre, fête de la Toussaint, notre nouvelle église était comble. Famille, amis, fidèles du couvent entouraient le fr. Joseph-Marie Gilliot au jour de sa profession perpétuelle. Dans le sanctuaire, étendu la face contre terre les bras en croix en direction de l’autel, il a demandé « la miséricorde de Dieu et celle de la Fraternité » qui le reçoit en son sein.

Lire la suite
Au Liban, sur les pas des chrétiens d’Orient

Du 22 au 27 octobre, une dizaine de jeunes âgés de 13 à 15 ans ont accompli un pèlerinage au Liban, sur les traces de saint Charbel. Déjà engagée dans le scoutisme, cette belle jeunesse de France a pu retremper son sens de l’engagement tout en découvrant ces communautés chrétiennes qui vivent leur foi dans des environnements où la solidarité du clan, de la famille et de la paroisse n’est pas un vain mot …

Lire la suite
Clemens August von Galen - évêque, opposant, bienheureux

Mgr von Galen était fier de ses séculaires origines terriennes et westphaliennes : « C’est un fait établi, assorti de preuves documentaires, que mes ancêtres, des hommes de mon nom et de ma maison, dont le sang coule dans mes veines, depuis plus de 700 années, ont leur fief ici en Münsterland et sur les rives de la Lippe, que mes ancêtres en tant qu’allemands et allemandes ont vécu ici et sont morts ici. »

Lire la suite
Régression infantile et maturité chrétienne

Le phénomène « mai 68 » est une régression infantile. Pour les petits bourgeois formés par les maîtres du soupçon (Marx, Mao, Marcuse), il s’agit de tuer le Père ; de purger, même au prix de la culture humaniste, la société des structures patriarcales et de tout ce qui sent l’enracinement ; de « jouir sans entraves » dans une ambiance fusionnelle et festive, en déracinant ce qui existe : « Sous les pavés, la plage ».

Lire la suite
Réflexions sur les conversions des musulmans au christianisme

Le phénomène de conversion de l’islam au christianisme, que l’on signale en de nombreux pays, tant musulmans qu’occidentaux, ne devrait pas nous étonner. C’est la renaissance du christianisme des origines;, nous sommes en quelque sorte revenus au temps des catacombes : il y a bien une progression réelle, quoique difficilement quantifiable, de la foi chrétienne dans les rangs de son implacable ennemi, l’islam.

Lire la suite
Faut-il fermer les limbes ?

Le sort des enfants morts sans baptême demeure un objet d’angoisse pour les familles confrontées à l’épreuve d’une fausse couche, ou au drame d’un avortement provoqué. C’est animé de ce souci pastoral que Dom Pateau, père Abbé de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, a voulu examiner en théologien la convenance d’un salut pour tous ces petits « à qui la vie n’a souri que durant un instant »

Lire la suite
Force et violence dans la pensée chrétienne

La récente canonisation de Jose Luis Sanchez del Rio, jeune cristero qui prit une part active à la résistance armée contre le gouvernement mexicain persécuteur, et qui mourut martyr pour avoir refusé de renoncer à sa foi, est une occasion propice pour réfléchir à la question : Pour les chrétiens, y a-t-il un légitime emploi de la force ?

Lire la suite