"Gesta Dei per Francos"

"Gesta Dei per Francos" - le nouvel album de notre Jean-Yves-Marie Tourbin, membre du Tiers-ordre de notre Fraternité. En cette nouvelle heure critique pour la cathédrale, mère des églises de France, pour la Patrie, comme pour l'Eglise, Jean-Yves-Marie Tourbin nous redit à sa façon la triple consigne du futur pape Pie XII

Lire la suite
nouvellesFSVFTourbin
"Comment notre monde a cessé d'être chrétien" - recension

Comment est-on passé dans notre pays, en cinquante ans, de 94 % de baptisés catholiques, pratiquant à 25 %, à environ 30 % de baptisés, avec 2 % de pratiquants (tous les dimanches) ? L’auteur, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, recherche les causes d’un tel effondrement et de la rupture, qu’il situe en 1965.

Lire la suite
Sedes, articleFSVF
"Tu ne tueras pas !" - sermon pour le 5e dimanche après la Pentecôte

« Tu ne tueras pas ! » nous rappelle N.S. dans l’évangile. Vincent Lambert a été tué. Jeudi dernier, 11 juillet 2019, un homme handicapé est mort, volontairement privé de nourriture et d’eau, sur ordre d’un médecin, soutenu par les plus hautes autorités judiciaires françaises. Le meurtre des handicapés est devenu légal en France ! La culture de mort a fait un pas de plus.

Lire la suite
sermonFSVF
Monseigneur Thuan, messager héroïque de l’évangile du Christ

« Le Cardinal Van Thuan a été la plus importante rencontre de ma vie. Grâce à lui, j’ai entamé un nouveau parcours qui m’a conduit à la foi et suis devenu un citoyen de la justice et du paradis. Deo gratias ». Ce propos de Nguyen Hoang Duc, l’un des geôliers de cet évêque vietnamien qui a payé de plus de treize années d’emprisonnement sa fidélité à sa foi et à sa patrie, illustre son exceptionnel charisme.

Lire la suite
Sedes, articleFSVF
Notre-Dame de Paris : leçons d'un drame

Face aux images de Notre-Dame en proie aux flammes, le cœur se serre et les larmes montent aux yeux. Fils et fille de France, nous sommes touchés au cœur, car ce grand vaisseau de pierre concentrait depuis des siècles l’histoire religieuse et politique, mais aussi littéraire et artistique, de notre patrie. Et au-delà de notre pays, tous ceux qui connaissent et aiment la France, comprennent notre peine et la partagent.

Lire la suite
articleFSVF