Monseigneur Thuan, messager héroïque de l’évangile du Christ

« Le Cardinal Van Thuan a été la plus importante rencontre de ma vie. Grâce à lui, j’ai entamé un nouveau parcours qui m’a conduit à la foi et suis devenu un citoyen de la justice et du paradis. Deo gratias ». Ce propos de Nguyen Hoang Duc, l’un des geôliers de cet évêque vietnamien qui a payé de plus de treize années d’emprisonnement sa fidélité à sa foi et à sa patrie, illustre son exceptionnel charisme.

Lire la suite
Sedes, articleFSVF
Notre-Dame de Paris : leçons d'un drame

Face aux images de Notre-Dame en proie aux flammes, le cœur se serre et les larmes montent aux yeux. Fils et fille de France, nous sommes touchés au cœur, car ce grand vaisseau de pierre concentrait depuis des siècles l’histoire religieuse et politique, mais aussi littéraire et artistique, de notre patrie. Et au-delà de notre pays, tous ceux qui connaissent et aiment la France, comprennent notre peine et la partagent.

Lire la suite
articleFSVF
Qu'est-ce qu'un prêtre ?

Un homme. Le prêtre est un homme, pas une femme. Pourquoi cela ? Car le Christ, qui est le modèle des prêtres, est un homme. Car le Christ l’a voulu ainsi : ses douze apôtres sont des hommes. Le prêtre est aussi un homme, car il doit incarner une dimension de chef. Le prêtre est un meneur d’hommes : non un chef d’entreprise ou un chef militaire, mais un guide exigeant et paternel sur le chemin du Ciel.

Lire la suite
Prêcher les fins dernières

« Les chrétiens négligents dans le zèle apostolique, qu’ils soient des pasteurs ou des laïcs confirmés, doivent craindre d’entendre au Dernier Jour ce terrible reproche : « J’avais faim de vérité, et vous ne m’avez pas brisé le pain de la Parole de Dieu. J’avais soif de certitudes surnaturelles, et vous m’avez abreuvé d’un insipide breuvage humanitaire.  »

Lire la suite
Sermon pour une première messe

Mes chers frères, lorsqu’on assiste à une première messe, le sentiment dominant, c’est la joie. Si on veut réfléchir à la nature de cette joie, on s’aperçoit que, lorsque l’Église consacre un prêtre, elle nous donne un signe qui renvoie à quelque chose qui le dépasse ; et, en même temps, le prêtre est quelqu’un de proche, c’est une réalité qui nous concerne intimement.

Lire la suite